20 ans de virus sur téléphone mobile | Connect (2024)

Magazine

Marque

MISC

Numéro 132

Mois de parution

mars 2024

Auteurs

Par

Apvrille Axelle

Spécialité(s)

Malware

Mobilité

Tag(s)

Virus

Android

iOS

Résumé

20 ans déjà? Oui, le premier virus pour téléphone portable, Cabir, est apparu sur Symbian OS en 2004. Depuis tant de choses ont changé : les téléphones eux-mêmes, leur adoption dans la vie courante, le système d’exploitation, les modes de propagation, les motivations à écrire du code malveillant… Nous avons changé d’ère, et pourtant, en se penchant sur ces vieux codes, ils sont finalement très rusés, avec beaucoup de concepts encore actuels!


À l’instar du slogan de la conférence GreHack «New is not always better», nous avons oublié (ou certains n’ont pas connu !) l’époque de Symbian OS, WinCE et de J2ME. Pourtant, ils dominaient le marché au début des années 2000. Vous souvenez-vous du langage Basic4PPC pour Windows Mobile? Et de la complexité à accéder à Internet sur les anciens téléphones? Cet article vous propose un travail d’histoire informatique, ou devrais-je dire «d’archéologie informatique»? Les informations se perdent vite sur Internet, et retrouver des informations précises d’il y a plus de 10 ans est plus complexe qu’on ne le croit... Comme souvent en Histoire, l’objectif est de comprendre comment on faisait autrefois, et même à regarder avec un certain «respect» les virus mobiles des premiers temps. Vieux, dépassés, certes, mais plein d’intelligence.

Les premiers temps de l’iPhone et d’Android paraissent un peu plus proches, nous en parlerons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

S'abonner à Connect

  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première

Je m'abonne

Déjà abonné ? Connectez-vous

Article rédigé par

Apvrille Axelle

Apvrille Axelle

17 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Piloter sa cafetière connectée

Auteurs

Par

Apvrille Axelle

Spécialité(s)

Domotique

Hacks

Résumé

Quand j’ai acheté ma cafetière connectée, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas tout ce que je voulais. Les objets connectés commerciaux étant rarement libres et/ou ouverts, rien n’était prévu pour l’améliorer ou tout simplement, la configurer à ma façon. J’ai alors décidé de mettre le nez dans le café.

Ajouter à une liste de lecture

Rançon sur téléphone mobile: les entrailles d’Android/Koler

Magazine

Marque

MISC

Numéro 107

Mois de parution

janvier 2020

Auteurs

Par

Apvrille Axelle

Spécialité(s)

Malware

Mobilité

Résumé

Votre téléphone est bloqué sur une page qui vous demande une rançon. Oui, mais comment ça marche?Les fichiers du téléphone sont-ils chiffrés? Et peut-on s’en débarrasser, en payant… ou sans payer?

Ajouter à une liste de lecture

Capteur de glucose connecté: comment ça marche?

Magazine

Marque

MISC

Numéro 106

Mois de parution

novembre 2019

Auteurs

Par

Apvrille Axelle

Spécialité(s)

Sécurité réseau

Résumé

L’IoT est souvent vue comme un ensemble de gadgets sympathiques, mais pas forcément utiles (ni bien sécurisés). Qu’en est-il de l’IoT médicale, comme ce capteur de glucose connecté?

Ajouter à une liste de lecture

Plus d'article de cet auteur

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Exposez vos données avec SQLPage

Magazine

Marque

Contenu Premium

Auteurs

Par

Auverlot Olivier

Spécialité(s)

Code

Web

Résumé

Malgré l’évolution des technologies, concevoir une application web reste un travail complexe qui nécessite de nombreuses connaissances dans de multiples domaines. Heureusem*nt, de nouvelles approches émergent actuellement et c’est justement le cas avec SQLPage.

Ajouter à une liste de lecture

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine

Marque

Contenu Premium

Auteurs

Par

Samhi Jordan

Spécialité(s)

IA

Sécurité système

Malware

Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Ajouter à une liste de lecture

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine

Marque

Contenu Premium

Auteurs

Par

Pelisse Romain

Spécialité(s)

Système

Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Ajouter à une liste de lecture

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine

Marque

Contenu Premium

Auteurs

Par

Morère Yann

Spécialité(s)

Bureautique

Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Ajouter à une liste de lecture

Voir les 35 articles premium

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020

Code

Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petit* scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020

Algo

La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020

Code

À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.

Voir les 129 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous

20 ans de virus sur téléphone mobile | Connect (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 5738

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.